communes
tr
cc
accueil
cc
mail
cc
anglais
cc
francais
tr
cc
blason_trans
cc cc
Accueil
Les 3 communes
Actualités/Manifestations
Projets / Réalisations
Nos commerçants
Nouveau Syndicat Ecole Maternelle
Vie quotidienne
Tourisme
cc Activités et loisirs
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
cc Patrimoine bâti
cc Patrimoine naturel
cc Hébergement et restauration
cc Produits régionaux
Agenda
Petites annonces
Près de chez nous
Liens utiles
Contact
Mentions légales
   

vague
cc
Cueillette des champignons
cc
La cueillette des champignons est une activité qui allie le plaisir de la promenade en pleine nature à celui du suspense de la découverte (ou non) de ces mets tant convoités. Bien que pouvant être pratiquée toute l'année (suivant les espèces recherchées), elle reste le loisir privilégié de l'automne. En effet, les champignons les plus prisés que sont les cèpes (ou bolets) et les girolles (ou chanterelles), tous deux très présents dans le département, apparaissent dans leur majorité en cette saison. Ils font alors l'objet d'un véritable culte qui conduit un très grand nombre de personnes à arpenter les bois à leur recherche.
Assurez vous toujours qu'il n'y ait pas de panneaux "propriété privée" ou "cueillette des champignons interdite" avant de pénétrer dans un bois à la recherche de votre dîner!
Les "coins à girolles" ou encore "coin à cèpes" sont des secrets jalousement gardés qui ne révèlent souvent qu'en famille… Il vous faudra donc trouver vos propres coins ou compter sur l'aide de la chance pour ne pas revenir bredouille!! Chaque espèce a une prédilection pour un type d'environnement particulier (nature du sol, biotope, climat), ainsi, si se sont les girolles qui vous intéressent, inutile de courir les champs : elles poussent en sous bois et apprécient un sol plutôt acide.
Attention toutefois, tous les champignons ne sont pas comestibles et certains sont même mortels. Il est donc impératif, si vous n'êtes pas un spécialiste en mycologie de faire vérifier votre récolte par un connaisseur!
Pour les plus motivés, les plus tenaces ou les plus chanceux qui auront déniché ces petites merveilles, la cueillette sera suivi de la préparation culinaire et enfin (et surtout!), du plaisir de la dégustation. Ces mets particulièrement savoureux peuvent se déguster seuls, en omelettes ou encore en accompagnement. Les recettes sont innombrables, permettant à chacun d'y trouver son compte.
N'oubliez pas que les champignons ne se rincent pas sous l'eau avant d'être cuisinés au risque de perdre de leur goût! Un léger nettoyage avec un linge humide devrait suffire à les débarrasser de leurs impuretés en préservant toute leur saveur.

Bonne récolte et bon appétit à tous!!


Vous trouverez plus d'informations sur le site www.atlas-des-champignons.com

Cèpe Girolle Coulemelle

A titre indicatif, voici un calendrier des champignons les plus communs en Corrèze :


cc cc
cc-doustre-plateau-etangs.fr
cc cc
 

cc