communes
tr
cc
accueil
cc
mail
cc
anglais
cc
francais
tr
cc
blason_trans
cc cc
Accueil
Les 3 communes
Actualités/Manifestations
Projets / Réalisations
Nos commerçants
Nouveau Syndicat Ecole Maternelle
Vie quotidienne
Tourisme
cc Activités et loisirs
cc Patrimoine bâti
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
cc Patrimoine naturel
cc Hébergement et restauration
cc Produits régionaux
Agenda
Petites annonces
Près de chez nous
Liens utiles
Contact
Mentions légales
   

Les châteaux
vague

cc
Château de Sédières (commune de Clergoux) :
Situé à 3 Km du bourg, c'est un manoir fortifié construit au début du XVe siècle par la famille Botier. Il devient, au XVIe siècle, une demeure de plaisance remaniée dans le style Renaissance italienne par Dominique de Sédières. Au XVIIe siècle le château passe dans la famille Lentilhac avant d'être abandonné et pillé à la Révolution. Il sera restauré en 1861 suivant des plans de Viollet le Duc puis en 1965 par le Conseil Général qui l’a racheté.
Entouré d'étangs et de forêts gérées par l'ONF, le château ouvre désormais ses portes au public à l'occasion d'expositions temporaires plusieurs mois par an. Le Domaine de Sédières abrite également un festival d'été de renom ainsi que de nombreux évenements tout au long de l'année. Pour plus d'informations sur le festival, cliquez ici.

Le château L'étang du château avec le château à l'arrière plan Cavaliers posant devant le château Détail du château

Château de Pebeyre (commune de Saint-Pardoux-la-Croisille) :
Il est couvert d'un toit brisé et possède une superbe allée d’ifs dont certains ont été plantés au XVIIe siècle. Certaines parties du château datent du XVe siècle (la tour octogonale, l'escalier à vis, le corps de logis). La chapelle a été construite en 1465, puis rebâtie au XVIe siècle à la suite d'un incendie. Elle est surmontée d’un petit clocher peigne. Côté route se trouve un pigeonnier carré couvert de 4 pans. Le château a appartenu aux familles Arnaud, Lespinasse et Pebeyre.

Château de Pebeyre Château de Pebeyre Allée d'ifs du château de Pebeyre

Château de Saint-Bazile-de-la-Roche :
Ancienne forteresse du XIe XIIe siècle, le château ne garde que peu de traces antérieures à son remaniement au XVIIIe siècle. Il se compose aujourd'hui d'un long corps de bâtiment flanqué d'une tour ronde centrale en façade (côté cour). La grange et le fournil, encadré de 2 petites tours carrées, ceinturent la cour. Côté route, le portail est couvert d'un porche en pierre portant l'inscription 1790 (date de restauration). Le toit "brisé" du château est recouvert de lauzes et d'ardoises.

Château de St Bazile Château de St Bazile


Château de Beaufort (commune de la Roche-Canillac) :
Situé dans le bourg de la Roche-Canillac, nous ne possédons pas d'information sur ce château.


Château de Beaufort

cc cc
cc-doustre-plateau-etangs.fr
cc cc
 

cc