communes
tr
cc
accueil
cc
mail
cc
anglais
cc
francais
tr
cc
blason_trans
cc cc
Accueil
Les 3 communes
Actualités/Associations
Projets / Réalisations
Nos commerçants
Nouveau Syndicat Ecole Maternelle
Vie quotidienne
Tourisme
cc Activités et loisirs
cc Patrimoine bâti
cc Patrimoine naturel
•  
•  
•  
•  
cc Hébergement et restauration
cc Produits régionaux
Agenda
Petites annonces
Près de chez nous
Liens utiles
Contact
Mentions légales
   

Vallée du Doustre
vague

cc
Site classé en ZNIEFF
Profondément encaissé, le site remarquable de la vallée du Doustre est classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type II depuis 1989 entre le barrage de la Valette et St Bazile de la Roche.
Présentant autrefois des pâturages, la vallée est aujourd'hui composée de bois qui se sont implantés naturellement suite à l'abandon progressif des prés. Inexploités en raison de la forte pente, ces bois sauvages parsemés d'affleurements rocheux présentent des essences très variées et accueillent une faune nombreuse (notamment des oiseaux migrateurs protégés) ainsi que quelques espèces végétales protégées (asplénium du Forez, orpin hérissé…). La rivière abrite elle aussi des espèces protégées telles que des loutres d'Europe ou encore des sonneurs à ventre jaune (amphibiens). L’inventaire des espèces, disponible sur le site de la DIREN Limousin, a été actualisé en 2000 par le CREN en partenariat avec d'autres organismes (ONF, CRPF, associations naturalistes, Office National de la Chasse, Fédérations de chasse et de Pêche...).

Voir le site du SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA BASSE VALLEE DU DOUSTRE.


Vue sur la Vallée (commune de la Roche Canillac) Le lit du Doustre au début du printemps (commune de Gumont) Le Doustre bordé de bois sauvages (commune de Gumont) Ruine le long du Doustre côté Gros-Chastang

Le pont de St Bazile de la Roche enjambant le Doustre Le Doustre sous Gumont Le Doustre au niveau des ruines du moulin des Gouttes (St Pardoux) La vallée du Doustre vue depuis la Vignèrerie (St Bazile)

Le Doustre juste avant le Moulin de la Grave (commune de Champagnac la Prune) Le Doustre entre St Bazile de la Roche et Champagnac la Prune Les gorges boisées du Doustre sous Gumont

cc cc
cc-doustre-plateau-etangs.fr
cc cc
 

cc