communes
tr
cc
accueil
cc
mail
cc
anglais
cc
francais
tr
cc
blason_trans
cc cc
Accueil
Les 3 communes
Actualités/Manifestations
Projets / Réalisations
Nos commerçants
Nouveau Syndicat Ecole Maternelle
Vie quotidienne
Tourisme
cc Activités et loisirs
cc Patrimoine bâti
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
•  
cc Patrimoine naturel
cc Hébergement et restauration
cc Produits régionaux
Agenda
Petites annonces
Près de chez nous
Liens utiles
Contact
Mentions légales
   

Autres
vague

cc
Commune de Champagnac-la-Prune :
- Pont du Moulin de la Mère.

Pont du moulin de la mère

Commune de Clergoux :
- Stèle de la Résistance : à la libération, Clergoux se nommait "La Capitale du Maquis". En effet, au cours de la Résistance, sa population joua un rôle important. L'état major FTPF s'installa sur les hauteurs de l'étang de la Bonde puis au château de Sédières. La stèle, érigée en 1987 dans le bourg, perpétue ce souvenir.
- L'ancienne gare du Tacot au lieu-dit "la Gare" : la liaison ferroviaire Tulle-Ussel appelée "Transcorrézien" ou "Tacot" a vue le jour en 1912 et dura jusqu'en 1959. La gare de Clergoux était une gare de 3e classe (les plus petites), elle a été restaurée et abrite une exposition sur la Résistance.
- Les granges restaurées du Domaine de Sédières.

Ancienne gare du tacot La salle de spectacle de Sédières Une grange du Domaine de Sédières et sa pièce d'eau Une grange de Sédières

Commune de Gumont :
- Ancien presbytère du bourg : datant du XVIIe siècle puis restauré au XIXe et XXe siècles il est aujourd'hui devenu la salle polyvalente.
- Dalle funéraire retrouvée dans l'ancien cimetière du bourg, elle est maintenant adossée au mur Nord de l'église. Elle est marquée d'une croix, et porte les lettres IHS, la date de 1687 et le nom de Pierre Vedrine.

La dalle funéraire L'ancien presbytère

Commune de la Roche-Canillac :
- Nombreuses maisons de caractère, toits en lauzes notamment à la Roche Basse, où les maisons comportent des pierres provenant de l'ancien château. Les maisons entourant la place de l'église sont également très anciennes.
- La tour de Canillac à la Roche Basse : tour de forme circulaire, percée de petites meurtrières et coiffée en poivrière avec une girouette représentant un dragon. Restaurée au XIXe siècle, elle est le seul vestige du château des seigneurs de la Roche, détruit à la Révolution.
- Les courrijoux de la Roche Basse : ces "chemins qui courent", originalité du site, sont d'étroits sentiers, souvent entre deux murs de pierres sèches, qui permettaient autrefois de relier les cultures en terrasses de la Roche Basse ainsi que les habitations excentrées.
- Points de vue particuliers : 3 points de vue sont aménagés sur la route de Saint Martin la Méanne, en partant du rond point des quatre routes, ils offrent des panoramas d'exception sur la Roche Basse et sur la vallée du Doustre.

Le presbytere et sa croix Un courrijou La Tour de Canillac Point de vue sur la Roche Basse

Commune de Saint-Bazile-de-la-Roche :
- Nombreux points de vue sur la vallée : à pouzol, à La Vignèrerie, depuis la rive gauche du Doustre en remontant vers Yzorche et Freygnac.
- Pont de pierre à trois arches à Saint Bazile datant du milieu du XIXe siècle.

Le pont à 3 arches du bourg de St Bazile Vue sur la vallée du Doustre depuis la route au dessus de Chassagnol Vue depuis la Vignèrerie Vue depuis Pouzol en été

Commune de Saint-Pardoux-la-Croisille :
- L'ancienne gare du Tacot au lieu dit les Chemineaux : ancienne gare restaurée du Tacot Corrézien (ligne ferroviaire reliant Tulle à Ussel qui a vu le jour en 1912 et dura jusqu'en 1959) qui possède également son wagon de marchandises. Il s'agissait d'une gare de 3e classe (les plus petites).

Ancienne gare du tacot des Cheminaux

cc cc
cc-doustre-plateau-etangs.fr
cc cc
 

cc